La mémoire fantôme (Franck Thilliez)

La mémoire fantôme de Franck Thilliez est un thriller au rythme soutenu.

mémoire fantome 

Quatrième de couverture:

Quatre minutes. C’est le temps d’un souvenir pour Manon. Après, tout s’efface. Puis recommence. Pour quatre minutes.

Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Hennebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d’être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume: « Pr de retour ».

S’agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique?

Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon. Une mémoire à laquelle plus personne n’a accès, pas même l’intéressée…

Ce que j’en pense:

Bien qu’ayant déjà lu un thriller abordant le thème de la mémoire défaillante (Avant d’aller dormir de S.J. Watson), je me suis plongée dans ce thriller à la française sans préjugé. J’ai été de suite happée dans une ambiance sombre et angoissante, les pages se sont tournées seules (ou presque!) tant j’étais absorbée par l’intrigue. Chaque personnage a sa part d’ombre: même le lieutenant Hennebelle cache des choses étranges dans son placard… Il y a des meurtres vraiment sordides, mais comme parfois la réalité dépasse la fiction, rien de dérangeant, sauf peut-être pour les petites natures dégoûtées pour un rien!

Je me suis prise d’affection pour Lucie Hennebelle: mère de jumelles, célibataire, un emploi plutôt prenant, des monstres dans les placards, elle connait le doute. Sa vie n’est pas simple, son passé semble bien sombre! De même que ses lectures, avec un sympathique clin d’oeil de l’auteur à l’un de ses propres titres, Conscience animale. Elle a des démons à exorciser et elle se jette à corps perdu dans son boulot pour s’y essayer.

L’intrigue est menée à une allure folle, et bien que la fin ressemble à un scenario hollywoodien tant elle est spectaculaire, c’est un roman qui se lit facilement, même si certains aspects scientifiques m’ont paru un peu indigeste (je ne suis pas vraiment une scientifique…).

Cette lecture compte pour le challenge Destination PAL de Lili Galipette

Destination PAL chez Lili Galipette

Challenge Destination PAL chez Lili Galipette

Ainsi que pour le challenge 13 auteurs à connaître en 2013 du Club de Lecture

challenge 13 auteurs 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s