Tarte au fromage blanc

Il y a une recette que tout le monde ou presque me demande, c’est celle de la tarte au fromage blanc. Elle doit être bonne parce que lorsque j’en fais, c’est à qui attrapera le plat en premier!!

C’est une recette que je tiens de ma grand-mère. Vraiment à la portée de tous, je vous conseille de la faire la veille pour le lendemain, elle est bien meilleure.

Avant de partager la recette, je tiens à préciser que les quantités sont « à peu près ». Transmise « sur le tas », je la fais à l’œil, comme ma grand-mère. J’imagine déjà certain(e)s d’entre vous lever les yeux aux ciel! N’empêche, essayez, vous verrez que c’est bon!

Ingrédients:

– 1 pâte brisée

– 1 citron non traité

– 4 gros œufs, ou 5 petits

– environ 500g de fromage blanc

– 3 cuillères à soupe de crème fraîche épaisse

– 1/2 verre de sucre en poudre

– 1/2 verre de farine

– 1 sachet de sucre vanillé

Comment on fait:

On fouette ensemble le fromage blanc et la crème fraîche. On ajoute les jaunes d’œufs, le sucre, le sucre vanillé, le zeste et le jus du citron, la farine, en mélangeant bien entre chaque ingrédient. On monte les blancs en neige avec une pincée de sel, on les ajoute au mélange au fromage blanc.

Dans un plat à manqué, étaler la pâte brisée. Vous pouvez la faire précuire à blanc avec des haricots secs pendant 15 minutes à 180°C. Je ne le fais pas à chaque fois.

tarte au fromage blanc avant cuisson

tarte au fromage blanc avant cuisson

On met le mélange au fromage blanc sur  la pâte, on lisse le dessus à la spatule et on enfourne à four chaud à 180°C. Pensez à baisser votre grille: en effet, votre tarte va gonfler, puis retomber en refroidissant.

Surveillez la cuisson: la tarte doit être dorée.

tarte au fromage blanc

tarte au fromage blanc

Laissez refroidir. Dégustez le lendemain!

A vous de jouer, régalez-vous!

Je serai ravie, si vous vous lancez, de connaître vos impressions et pourquoi pas voir des photos! N’hésitez pas à venir les partager ici!
Rendez-vous sur Hellocoton !

2 réponses à “Tarte au fromage blanc

Laisser un commentaire

