Entretien avec un vampire (Anne Rice)

Anne Rice est un auteur américain née le 4 Octobre 1941 à La Nouvelle-Orléans (Etats-Unis). Entretien avec un vampire est son premier roman et appartient à la série des chroniques des vampires. Il fut publié pour la première fois en 1976 (en 1978 en France par Jean-Claude Lattès).

Entretien avec un vampire Anne Rice Pocket (Novembre 1990)

Entretien avec un vampire
Anne Rice
Pocket (Novembre 1990)

Quatrième de couverture:

De nos jours, à La Nouvelle-Orléans, un jeune homme a été convoqué dans l’obscurité d’une chambre d’hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire.

Ce que j’en pense:

En ce moment, il y a du vampire à toutes les sauces, mais comme je ne suis pas comme tout le monde, je préfère découvrir des « classiques », écrit avant que ces êtres deviennent des phénomènes de mode. Ecrit il y a bientôt quarante ans ( déjà!?!), l’avantage de ce roman c’est qu’il n’y a pas d’histoire d’amour niaise avec une adolescente tout juste sortie de sa période boutonneuse (allez-y, vous pouvez me huer, je n’en ai cure!).

Je n’ai pas pour autant aimé cette lecture: quelqu’un qui raconte son histoire, ce n’est pas toujours drôle, mais quand c’est un mort-vivant qui tente de faire croire qu’il est encore un peu humain au fond de lui et est capable de sentiments, c’est vraiment lugubre! Je n’ai rien trouvé d’intéressant et de nouveau concernant le mode de « vie » d’un vampire: pas de nouveauté niveau alimentation, pas de renseignement complémentaire concernant la manière de s’en débarrasser. En fait, quand on a lu Dracula de Bram Stocker, on sait déjà à peu près tout concernant ces créatures de la nuit. Entretien avec un vampire n’apporte rien ou pas grand chose concernant les mœurs de ces buveurs de sang. Placer l’histoire du point de vue du vampire est une bonne idée, mais le narrateur est difficilement crédible quand il parle de sentiment avec une telle froideur. Ses quelques réactions physiques (ses déplacements dans la pièce) ne sont pas suffisantes pour donner un semblant de vie à ce récit. Je me suis ennuyée tout le long du roman. Si j’avais été à la place du « jeune homme », j’aurais bâillé à m’en décrocher la mâchoire (ce que j’ai fait pas mal de fois tout en lisant) avant de planter  là ce cher Louis et d’aller voir ailleurs! J’ai souvent pensé à abandonner, mais je me suis dis que peut-être le dénouement m’apporterait des réponses. Ce ne fut pas le cas. Je n’ai eu aucune pitié pour Claudia, que ce fut lors de la première attaque qu’elle subît, ou lors de sa fin. Vraiment, je suis devenue incapable de sentiments pour les personnages au cours de cette lecture.

Je n’ai pas vu le film de Neil Jordan que ce roman a inspiré, et je ne me jetterai pas dessus. Vu la fadeur du récit, je ne veux pas tenter une telle expérience!

Bref, je suis déçue par ce roman qui n’a pas su m’emballer et dont certains parlent comme d’un incontournable…

entretien avec un vampire

Titre: Entretien avec un vampire (Interview with the vampire)

Auteur: Anne Rice

Première publication: 1976 (1978 pour la France)

Édition présentée: Pocket 1990

Traduit de l’américain par Tristan Murail

Disponible en version numérique

Cette lecture compte pour le challenge ABC du forum Club de lecture

challenge abc 2013

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réponses à “Entretien avec un vampire (Anne Rice)

  1. Je garde un bon souvenir du film… mais faut dire que je l’ai vu il y a déjà un bail ! 😛
    En revanche, ton avis sur le roman ne me donne pas envie de le découvrir… autant rester sur ma bonne impression du film, plutôt ! xD

    • J’ai vraiment eu du mal… Bon, vous êtes déjà deux à me dire que le flm est pas si mal, peut-être que si l’occasion se présente je succomberai, alors! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s