Emma

Emma a été publié en 1815.

J’ai fait la découverte de l’auteur avec ce titre dans le cadre d’une lecture commune sur le forum Club de Lecture.

 

Résumé:

Emma Woodhouse est une jeune anglaise provinciale orpheline de mère et dont le père est de santé fragile. Après le mariage de sa gouvernante, elle décide de marier Harriett Smith, une jeune femme dont les origines ne sont pas très claires, qu’elle a pris sous son aile afin de la former. Mais étant jeune et inexpérimentée en ce qui concerne les sentiments amoureux, Emma va-t-elle parvenir à ses fins?

Ce que j’en pense:

J’ai apprécié la lecture de ce roman d’apprentissage, qui nous fait découvrir les distractions d’anglais provinciaux au début du XIXème siècle, et tout particulièrement celles de la jeune Emma, qui se lance dans l’intrigue amoureuse alors qu’elle est elle-même totalement inexpérimentée. Elle fait donc son initiation au dépens de son amie, Harriett Smith.

J’avoue que le personnage d’Emma m’a parfois agacée. Je l’ai trouvée par moment arrogante et un peu trop sûre d’elle, comme si sa position sociale pouvait tout excuser, à défaut de sa jeunesse. Par bonheur, ses bourdes la font trouver comique et crée ainsi un équilibre. Et puis Mr Knightley, beau-frère d’Emma et ami de la famille, est là pour la remettre dans le droit chemin et on sent qu’il est très attaché à la jeune fille.

Bien que contenant quelques longueurs, le récit est agréable, bien que décrivant la banalité de la vie en province anglaise. J’ai bien aimé la famille Bates et surtout la tante bavarde. En effet, bien que financièrement modeste, elle est toujours de bonne humeur.

Du coup, si j’ai l’occasion de voir le film, je pense que je me laisserai tenter. Ainsi que par les autres romans de Jane Austen qui se trouvent dans ma Pal!

 

 

 

Si vous êtes équipé d’une liseuse, vous pouvez télécharger gratuitement et légalement ce roman ici 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s