Le vieil Homme et la Mer

Paru en 1952, le vieil homme et la mer a pour héros un vieux pêcheur cubain très pauvre, Santiago. Sa seule attache affective vient d’un gamin qui l’accompagne à la pêche. Mais après quatre-vingt-quatre jours de pêche infructueuse, les parents du gamin ne veulent plus que leur fils accompagne ce vieil homme. C’est donc seul, le quatre-vingt-cinquième jour, que Santiago prend sa barque et part en mer. Et la chance lui sourit enfin: un énorme espadon mord à l’hameçon. Après trois jours de lutte acharnée pour venir à bout de sa prise, il reprend le chemin du retour au port. Mais les requins arrivent, et malgré tous ses efforts pour les chasser, ils dévorent l’espadon tout entier, amarré le long de la barque. Totalement épuisé, le vieil homme rentre au port avec le peu de ce qu’il reste de sa formidable prise: la tête et l’arête.

Avec des mots simples, Hemingway nous dresse un portrait de la solitude et de la réussite dans l’échec. Car ici, l’échec est total: le pêcheur ne pourra rien gagner sur sa prise malgré tous les efforts fournis, mais il lui reste suffisamment de preuve pour que tous constate son exploit. Et c’est ça qui fait de notre vieil homme un héros: il s’est accroché tout d’abord à son espoir d’attraper un poisson puis il s’est battu courageusement pour le conserver malgré tout.

couverture folio, septembre 1987

Ce que j’en ai pensé: lorsque j’ai fermé le livre, je suis restée un petit moment à le tenir entre mes mains et à retenir la leçon de courage de ce personnage. Santiago fait preuve d’une certaine sorte d’abnégation, il ne vit que pour son fabuleux poisson! Lorsqu’il se fait attaqué par les requins, il lutte vainement pour conserver ce qu’il a si durement gagné, alors que d’autres auraient probablement détaché leur prise afin d’assurer leur propre sécurité. Et lorsqu’il rentre au port avec son « trophée », il donne ce qu’il lui reste. Un modèle de modestie. Ce qui en fait un personnage si grand malgré sa pauvreté, un homme riche de l’intérieur.


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s