Demain j’arrête!

Je tiens d’abord à remercier Gilles Legardinier et le site Plume Libre. Tout d’abord, merci à Plume Libre et ses modérateurs, qui proposent un site de qualité et sans lesquels je n’aurai pas eu ce roman. Et un grand merci à Gilles Legardinier pour sa gentille dédicace et ce roman qui est un pur bonheur.

 

Publié en Novembre 2011, Demain j’arrête! est le sixième roman de Gilles Legardinier.

Quatrième de couverture: 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie?

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter le fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement: pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie?

Ce que j’en pense:

L’auteur nous dresse ici le tableau d’une vie simple, dans un environnement tout aussi simple: quoi de plus ordinaire et familier qu’un quartier avec sa boulangerie, son épicerie et ses habitants, ayant chacun leur histoire et un parcours différent. C’est cela qui fait que l’on se sent tout de suite chez soi. Ici, pas de super héros avec des supers pouvoirs, juste des gens comme vous et moi, tout simplement humain, embarqués dans leur vie de tous les jours. Et cette humanité, elle fait un bien fou! Et puis il y a Julie. Une fille ordinaire. Elle sort d’une rupture qui ressemble plutôt à une délivrance, elle a un boulot strictement alimentaire dans lequel elle ne s’épanouit pas. Elle est gentille et sans histoire, sa vie n’a pas de véritable relief. Elle ressemble à beaucoup d’entre nous, ce qui fait que je me suis tout de suite identifiée à elle. Elle est attachante parce que naturelle et spontanée. J’ai ri, j’ai douté, j’ai pleuré, j’ai espéré, tout comme Julie. Et surtout, Julie a un coeur énorme. Et c’est sa bonté et sa gentillesse qui vont la mettre dans des situations plutôt étonnantes!

Bref, un ENORME coup de coeur pour ce roman. Moi qui suis plutôt branchée thriller, épouvante et fantasy, j’avoue que c’est avec pas mal de doute que j’ai ouvert ce roman. Ma curiosité m’a décidée: je l’ai sortie de ma PAL; la dédicace de l’auteur m’a poussée à plonger dans cette histoire et j’ai adoré! Une écriture simple, des personnages décrits avec justesse, un lieu ordinaire. Pourtant la magie opère et tout le long du récit, j’ai fait ma petite introspection: aurais-je réagis de cette façon dans ces circonstances? Aurais-je été égoïste? Timide? Curieuse? Car malgré son apparente simplicité, ce roman nous pousse à la réflexion, pour mon plus grand bonheur!!

Demain j’arrête!

Gilles Legardinier

Edition Fleuve Noir

351 pages

Addendum:

Relecture en janvier 2013 dans le cadre d’une lecture commune sur le forum Club de Lecture

banière lc tradi déc 2012

Ce roman, c’est un arc-en-ciel un jour de pluie: que du bonheur!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s