Avant d’aller dormir

J’ai découvert ce livre dans le cadre d’une lecture commune sur le forum Club de Lecture.

Avant d’aller dormir est le premier roman de S.J. Watson.

Résumé: Christine souffre d’une forme rare d’amnésie: tous les matins, elle se réveille en ayant oublié qui elle est, où elle est et qui sont les personnes qui l’entourent. Qu’est-ce qui a provoqué cette amnésie? Pourquoi Christine a de plus en plus l’impression qu’on lui cache des choses?

Ce que j’en pense: On est tout de suite plongé dans une atmosphère angoissante et pesante en assistant dès les premières pages au réveil de Christine. Totalement perdue, ne sachant pas où elle se trouve ni qui est l’homme auprès d’elle, notre rythme cardiaque augmente autant que le sien! Son mari, Ben et son médecin, Ed Nash, sont tout d’abord les seuls personnages entourant Christine. Nous suivons l’évolution de  l’histoire à travers le journal qu’écrit l’héroïne sur le conseil de son docteur. Rapidement, on est amené à se poser pas mal de questions: pourquoi son mari semble lui cacher certaines choses? Ed Nash ne tente-t-il pas de la manipuler au travers de ce journal? A qui peut-elle vraiment faire confiance? C’est donc dans cette atmosphère malsaine de doute que l’intrigue se déroule, nous révélant des indices au compte goutte, nous faisant nous sentir de plus en plus oppressés, jusqu’à ce que le puzzle s’assemble…

avant_daller_dorrmir

Cela faisait quelque temps que les thrillers ne m’attiraient plus vraiment: j’avais l’impression de lire plus ou moins la même chose. Avec ce roman, j’ai redécouvert le genre avec délectation! Suivre le fil de l’histoire par le biais d’un journal intime est original dans ce genre littéraire, et l’intrigue est vraiment intéressante et prenante. Difficile de poser le livre avant la fin tant on attend des réponses.

Si comme moi, vous êtes un peu lassé par le genre, je vous le conseille vivement!

avant_daller_dorrmir

Avant d’aller dormir

S.J.Watson

Editions Sonatine

400 pages

traduction: Sophie Aslanides

Disponible chez votre libraire mais aussi ici et .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s